Je veux comprendre pourquoi je subis de la violence conjugale ou familiale
La violence conjugale et familiale représente un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques et répétés à l’intérieur d’une relation de couple ou de relations familiales. Cette violence peut être physique, psychologique, sexuelle ou verbale. Elle peut aussi être exercée à travers des abus faits aux enfants, le contrôle de l’argent, le bris d’objets, les coups sur les animaux ou toutes autres mesures visant à contrôler les gestes et comportements d’un ou plusieurs membres de la famille.
La violence conjugale se déroule sous la forme d’un cycle appelé le cycle de la violence conjugale, qui comporte quatre phases distinctes:
- Tension
- Agression
- Justification
- Réconciliation
Lors du cycle, la violence augmente avec le temps en fréquence et en intensité, telle une spirale.
Quelques points à retenir:
- La loi doit être dite : la plupart des actes de violence sont interdits par la loi
- La violence conjugale est une construction psychologique et sociale, le recours aux conduites d’agression demeure un choix individuel
- Un individu n’est pas violent en soi, mais il manifeste de la violence dans tel contexte ou telle interaction particulière
- Tout adulte impliqué dans une situation de violence conjugale ou familiale est responsable de sa propre sécurité et de ses conduites d’agression.